Platée
Season
2025/2026
Opéra-ballet
La plus extraordinaire comédie en musique du XVIIIe siècle français !
Cast
Mathias Vidal Platée
Jean-Christophe Lanièce Momus
Marc Labonnette Cithéron
Pierre Derhet Mercure
Clara Penalva * Clarine
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie Perbost La Folie
Marie-Laure Garnier Junon
*Membre de l’Académie de l’Opéra Royal
Académie de danse baroque de l’Opéra Royal
Le Concert Spirituel Choir & Orchestra
Hervé Niquet Direction
Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) Mise en scène, costumes
NN Chorégraphie
Hernán Peñuela Décors
Patrick Méeüs Lumières
Programme
Opéra-ballet bouffon en un prologue et trois actes sur un livret d’Adrien-Joseph Le Valois d’Orville créé au Grand Manège de Versailles en 1745.
Production
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra national du Capitole – Toulouse Métropole – Reprise
Duration
2 heures
without intermission
Photo credit
Mirco Magliocca
Additional information
745 : Louis XV marie son fils, le dauphin Louis, avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. Pour les festivités de ces noces royales, on donne dans la Grande Écurie de Versailles, transformée en théâtre temporaire, une nouvelle œuvre commandée à Rameau : la comédie lyrique Platée . Ce grand opéra-bouffon dans lequel les dieux se jouent d’une grenouille en lui faisant croire qu’elle est aimée de Jupiter, est sans doute la plus extraordinaire comédie en musique du XVIII e siècle français – même si les spectateurs de la première ont cru reconnaître la laide petite princesse espagnole dans l’héroïne coassante !
Cette partition hors norme assied des rythmes inventifs et inattendus, portés par un orchestre éblouissant. Elle offre à La Folie son lot de virtuosité italienne, tandis que le rôle-titre compose un personnage unique dans l’histoire lyrique. Ce dernier est confié à un ténor haute-contre qui doit être prêt à incarner… une grenouille, reine des marais.
L’infernal trio Niquet, Shirley et Dino, après avoir vengé Purcell dans King Arthur et rajeuni Boismortier grâce à Don Quichotte , chausse à présent ses bottes pour descendre dans le marécage de Platée , et en livrer sa version aussi loufoque qu’« historiquement informée », comme il se doit !
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra national du Capitole – Toulouse Métropole – Reprise.