En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Scénique

Platée

Saison

2025/2026

Opéra-ballet

hommes et femmes costumés chantant et dansant

La plus extraordinaire comédie en musique du XVIIIe siècle français !

Distribution

Mathias Vidal Platée
Jean-Christophe Lanièce Momus
Marc Labonnette Cithéron
Pierre Derhet Mercure
Clara Penalva* Clarine
Jean-Vincent Blot Jupiter
Marie Perbost La Folie
Marie-Laure Garnier Junon

*Membre de l’Académie de l’Opéra Royal

Académie de danse baroque de l’Opéra Royal

Le Concert Spirituel Chœur et Orchestre

Hervé Niquet Direction
Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino)
Mise en scène, costumes

Pierre-François Dollé Chorégraphie
Hernán Peñuela
Décors
Patrick Méeüs
Lumières

Programme

Opéra-ballet bouffon en un prologue et trois actes sur un livret d’Adrien-Joseph Le Valois d’Orville créé au Grand Manège de Versailles en 1745.

Production

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra national du Capitole – Toulouse Métropole – Reprise

Durée

2 heures

sans entracte

Crédit photo

Mirco Magliocca

Informations complémentaires

Saisons

Mirco Magliocca

745 : Louis XV marie son fils, le dauphin Louis, avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. Pour les festivités de ces noces royales, on donne dans la Grande Écurie de Versailles, transformée en théâtre temporaire, une nouvelle œuvre commandée à Rameau : la comédie lyrique Platée. Ce grand opéra-bouffon dans lequel les dieux se jouent d’une grenouille en lui faisant croire qu’elle est aimée de Jupiter, est sans doute la plus extraordinaire comédie en musique du XVIIIe siècle français – même si les spectateurs de la première ont cru reconnaître la laide petite princesse espagnole dans l’héroïne coassante !

Cette partition hors norme assied des rythmes inventifs et inattendus, portés par un orchestre éblouissant. Elle offre à La Folie son lot de virtuosité italienne, tandis que le rôle-titre compose un personnage unique dans l’histoire lyrique. Ce dernier est confié à un ténor haute-contre qui doit être prêt à incarner… une grenouille, reine des marais.

L’infernal trio Niquet, Shirley et Dino, après avoir vengé Purcell dans King Arthur et rajeuni Boismortier grâce à Don Quichotte, chausse à présent ses bottes pour descendre dans le marécage de Platée, et en livrer sa version aussi loufoque qu’« historiquement informée », comme il se doit !

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra national du Capitole – Toulouse Métropole – Reprise.

Production hilarante
Dans un tout autre registre, la Platée (du 13 au 19 avril) confiée au trio de choc Hervé Niquet, Shirley et Dino, fut un autre spectacle marquant des dernières saisons. Prévue au départ pour être créé au printemps 2020, reportée de deux ans à cause du Covid, cette production hilarante et haute en couleur, mariage heureux entre la fantaisie douce-amère d'un Rameau et l'excentricité décomplexée du duo comique (qui n'en connaît pas moins toutes les ficelles du métier) fit les riches heures du Capitole de Toulouse comrne de l'Opéra royal. Elle aussi fait son grand retour, avec une grande partie de la distribution qui avait fait son succès : l'impayable Platée sur talons aiguilles de Mathias Vidal, la Folie punk en diable de Marie Perbost ou encore la Junon iconoclaste de Marie-Laure Garnier.

Le Figaro, 13 septembre 2025

No items found.