Partenaires
& mécènes
L’histoire du Concert Spirituel est faite de fidélités et chacun a apporté sa contribution pour construire ce qu’il est aujourd’hui.
Institutionnels et partenaires
Le Concert Spirituel est soutenu par l’État et conventionné en Ile de France ainsi que par la Ville de Paris. Il reçoit selon les projets l’aide du Conseil Régional d’Île-de-France, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Centre National de la Musique et de l’Institut Français.
Le Concert Spirituel collabore très régulièrement avec le Centre de musique baroque de Versailles et le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française.
Fonds de dotation
Créé en 2014, le Fonds de dotation du Concert Spirituel, sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon, permet aux entreprises et particuliers d’accompagner Le Concert Spirituel dans son développement. Les dons collectés assurent le rayonnement de l'ensemble en France et dans le monde, au service du patrimoine musical français, à travers des productions prestigieuses. Outil de soutien indispensable à la redécouverte de chefs-d’œuvre inédits, le fonds de dotation propose à ses mécènes une véritable immersion au cœur de la création, autour d'Hervé Niquet, en assistant par exemple à des répétitions de l'ensemble ou en participant à des soirées inédites, fidèles à l'inventivité de son chef.
Grands mécènes
L’histoire du Concert Spirituel est faite de fidélités. Les mécènes sont essentiels au Concert Spirituel pour soutenir son développement et donner vie à des projets audacieux. Dès la création de l’ensemble en 1987, Nicole et Jean Bru ont cru en Hervé Niquet. La Fondation Bru soutient l’ensemble depuis de longues années. C’est une magnifique histoire construite autour d’une estime réciproque et de la redécouverte des chefs-d’œuvre oubliés de la musique baroque française.
Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt-Schueller jusqu’en 2023. L’ensemble a bénéficié du soutien du Mécénat Musical Société générale de 2014 à l’été 2021.
Les productions de tragédies lyriques, coproduites avec le Centre de musique baroque de Versailles, et données au Théâtre des Champs-Élysées de 2023 à 2025, font l'objet du généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet.
(Ci-dessous, souvenir de la visite de Madame Nicole Bru lors de la première de La Caravane du Caire à l'Opéra royal de Versailles.)

Nos partenaires
Les mécènes au projet
Madame Aline Foriel-Destezet, mécène des productions Médée de Charpentier, Iphigénie en Tauride de Desmarest et Campra et Persée de Lully, dans le cadre de la « Résidence croisée » de l’Ensemble au Théâtre des Champs-Élysées, et à l’initiative du Centre de musique baroque de Versailles.
La Fondation Etrillard, le groupe Meeschaert et le groupe LFPI, mécènes de la production Echo et Narcisse de Gluck.