En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.

Don Quichotte chez la Duchesse | Boismortier

Ballet comique en trois actes.

Cet enregistrement a reçu un Diapason d'or en novembre 2022 , un Choc Classica en décembre 2022 et le Prix de la critique allemande 2023.

Informations

Produit chez Label Château de Versailles Spectacles.
Coproduction Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel.
Enregistré du 22 au 23 décembre 2020 à l'Opéra Royal du Château de Versailles dans le cadre de la saison de Château de Versailles Spectacles.

Sortie le 23 septembre 2022.

Durée CD : 64'13

Livret disponible en ligne.

Distribution

Mathias Vidal Don Quichotte
Jean-Gabriel Saint-Martin
Sancho Panza
Chantal Santon-Jeffery
Altisidore
Nicolas Brooymans
Montesinons, Merlin, le Traducteur
Camille Poul
La Paysanne, Amante, Suivante
Charles Barbier
Amant

Chœur et Orchestre Le Concert Spirituel
Hervé Niquet direction

Crédit photo

Véronique Gens © Sandrine Expilly

En 1743, tout juste deux ans avant la Platée de Rameau, Boismortier crée un « ballet comique » extraordinairement moderne et loufoque : Don Quichotte chez la Duchesse. Au fil d’une intrigue délirante, le héros de Cervantès croise monstres, enchanteurs, princesses et Japonais : autant de prétextes aux danses et aux chœurs décalés et audacieux. La beauté musicale voisine avec un comique parodique et irrévérencieux. Une œuvre de choix pour Hervé Niquet, qui anime son Concert Spirituel d’une énergie sans pareille !

Mais quelle idée d'enregistrer une seconde fois Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier ? Il faut savoir que j'ouvrais l'existence du Concert Spirituel avec cette œuvre en septembre 1987, lors de l'exposition Fragonard au Grand Palais, il y a trente-cinq ans. En 1996, nous l'enregistrions à l'Arsenal de Metz lors de la production qui nous mena de l'Opéra Comique à l'Opéra de Nancy. Puis, à la demande de Laurent Brunner et du Festival de Montpellier, la mise en scène de Shirley et Dino mettait en joie des milliers de spectateurs. Et lors de la dernière reprise au Château de Versailles, Covid oblige, nous nous enfermions à l'Opéra Royal pour « mettre en boîte » ce condensé génial de drôlerie et de poésie.
Vingt-six printemps séparent nos deux enregistrements. L'instrumentarium s'est amélioré, les chanteurs sont aguerris aux dernières découvertes stylistiques, la pratique collective s'est aiguisée. Ces années de vie musicale commune nous permettent d'être encore plus joviaux et insolents pour rendre la folie géniale et inégalée de Boismortier, vivante et brillante. Cet homme est inusable et nous galvanise de bonne humeur. Cet opéra-comique est un antidépresseur sans effet secondaire. Vous pouvez en abuser !  
Hervé Niquet