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Requiem | Mozart & Salieri

« Quand l'on sait la fiction, propagée par le film Amadeus de Miloš Forman, selon laquelle Salieri aurait été associé à la commande du Requiem, ainsi que les propos que le compositeur aurait tenus sur son supposé empoisonnement de Mozart, il est étonnant que les deux œuvres n'aient jamais été auparavant réunies sur le disque. Voilà qui est désormais chose faite, et l'on rendra grâce à l'idée d'Hervé Niquet d'avoir eu l'idée de proposer le Requiem de Salieri au côté du chef-d'œuvre mozartien. Belle occasion de goûter le talent d'un musicien injustement éclipsé par l'ombre de celui qui ne fut jamais véritablement un rival. »

ResMusica - 5 février 2023, Pierre Degott

Trophée Radio Classique en 2022.

Informations

Produit chez le Label Château Versailles Spectacles.

CD coproduction Château de Versailles Spectacles - Le Concert Spirituel.

Enregistré du 19 au 23 novembre 2021 à la Chapelle Royale du Château de Versailles
Sortie le 11 novembre 2022.

Livret disponible en >> ligne

Durée CD : 68'53

Distribution

Valentina Nafornita
Ambroisine Bré
Robin Tritschler
Andreas Wolf

Chœur et Orchestre Le Concert Spirituel
Hervé Niquet direction musicale

Crédit photo

Véronique Gens © Sandrine Expilly

Deux illustres compositeurs opposés par leur Requiem ? Quand en 1791 Mozart compose celui qui restera inachevé par sa propre mort, c’est en réponse à une commande de l’excentrique Comte Von Walseg. Mozart n’en entendra jamais la musique. Salieri est alors au faîte de sa gloire à 41 ans, célébré pour ses opéras de Paris et Milan à Rome et bien sûr Vienne, où il est Compositeur de la Cour et Directeur de l’Opéra Italien. C’est en arrêtant sa carrière lyrique qu’il compose en 1804 son Requiem, strictement destiné à ses propres funérailles : il y sera joué en 1825 !

« Cela fait bientôt plus de quarante ans que je me demande s'il est judicieux de jouer la musique sacrée en concert, hors de son contexte. Certes on admire lors de ces exécutions le génie des auteurs, le savoir-faire et le métier des interprètes, l'illustration des textes et des poésies sacrées ; on est impressionné par l'émotion dégagée aussi bien par une chanteuse et un orgue qu'un groupe de 80 artistes. Des salles entières sont concentrées à recevoir ces œuvres, des cathédrales pleines applaudissent à tout rompre mais je ne peux m'empêcher de sentir que quelque chose est perdu, oublié ou ignoré.

Cela fait de longues années que je ne veux plus jouer les leçons de Ténèbres hors de la période pascale. Un poids et une pesanteur angoissante me manquent si l'on joue ce répertoire à Noël ou en juillet. Alors comment recevoir l’enregistrement des Requiem de Salieri et Mozart ? Je l'ignore !

Les funérailles, avec sa pompe funèbre, sont le sommet du théâtre puisque la mort, la vraie, est mise en scène, et non celle d'un héros mythologique écrasé par un cyclope ou une bergère irradiée par Jupiter. »

Hervé Niquet