En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.

Coronation Anthems | Haendel

« C'est à son insu que Haendel, beaucoup trop pressé pour se soucier d'être original, imprime à ses œuvres une personnalité aussitôt reconnaissable : celle d'une musique colossale, édifiée par un homme d'une constitution herculéenne, qui se délivre avec bonheur dans cet énorme travail de ses réserves de sang et de vitalité comme il le faisait dans ses fameuses colères, y gagne l'équilibre et la sérénité dont rayonnent ses plus belles pages. C'est la musique la plus saine qui ait jamais été écrite ».

On jurerait que Hervé Niquet a L'Histoire de la musique de Lucien Rebatet comme livre de chevet, tant sa conception des Coronation Anthems s'aligne avec celle de l'écrivain.

Forum Opéra, 13 octobre 2022.

Informations

Produit chez Alpha Classics.
Coproduction Le Concert Spirituel & Alpha Classics / Outhere Music France.
Enregistré en juin 2021 à l'auditorium de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.
Programme produit par Le Concert Spirituel

Sortie le 26 août 2022

Durée CD : 68'

Distribution

Chœur et Orchestre Le Concert Spirituel
Hervé Niquet Direction musicale

Crédit photo

Véronique Gens © Sandrine Expilly

Composés en 1727 pour le couronnement du roi George II de Grande-Bretagne et de la reine Caroline le 11 octobre de la même année par Georg Friederich Haendel, ces quatre hymnes furent la première commande passée au  compositeur, en tant que citoyen britannique nouvellement naturalisé.

La longue tradition de musiciens attachés à des princes ou des rois tend à prouver que la musique fut longtemps un élément incontournable pour asseoir un pouvoir politique. Haendel n’échappe pas à la règle et les Coronation Anthems, composées pour le couronnement de George II, tout comme le Te Deum de Dettingen, qui célèbre la victoire de l’Angleterre sur l’armée française à Dettingen en 1743, visent à renforcer la puissance de la couronne d’Angleterre. De fait, les deux pièces remplirent ce rôle avec succès puisque les répétitions des Coronation Anthems attirèrent une foule de curieux enthousiastes jamais vue jusqu’alors. En effet, les dates et lieux de répétitions avaient négligemment été indiqués dans la presse sous prétexte de préciser qu’elles n’étaient pas publiques !

« Pour une surprise, ce fut une sacrée surprise ! Plus de quarante ans que je prends plaisir à tremper dans le monde haendélien, mais là, j’avoue avoir pris encore une fois une leçon de force et de joie en faisant cette tournée et cet enregistrement du Te Deum de Dettingen et des Coronation Anthems » dit Hervé Niquet. Amoureux des grandes formes orchestrales, il a réuni un effectif de musiciens et de chanteurs qui s’approche des effectifs de la création (certes pléthoriques), avec une grande section de hautbois, de bassons et de trompettes… et il a confié les airs solistes à « la chapelle » toute entière : « puissance rutilante de cette musique d’apparat concoctée par un Haendel conscient de mettre au service de la Couronne et de l’Histoire le meilleur de son génie » conclut Hervé Niquet qui, lui, met toute sa fougue et son expressivité au service de cette musique alliant « la grâce et la puissance ». Les amateurs de foot et de Ligue des champions reconnaîtront dans Zadok the Priest le thème de l’hymne de cette compétition !