De l'audace ! Saison 26-27 du Concert Spirituel|Hervé Niquet
|
Spectacles

En 2027, Le Concert Spirituel fêtera ses 40 ans. Pour certains, c'est l'âge de la maturité. Pour nous, c'est surtout celui de l’éclat, de l’audace, de l’entretien du feu sacré. La saison 2026/2027 dévoile cinq créations inédites, des œuvres monumentales, des rencontres artistiques inattendues et de grands spectacles en tournée composent un parcours où se croisent Renaissance européenne, Japon chrétien, baroque français, opéra, et chanson populaire. L'audace, c'est oser écouter.
Nos créations émerveilleront
Monteverdi, ...|Mariage Princier - La Renaissance en musique 64 artistes, des instruments d'époque spécialement reconstruits, des processions, des polyphonies, un immense bal : Le Concert Spirituel ressuscite l'énergie festive de l'Europe du XVIe siècle dans un spectacle immersif à La Seine Musicale. Une fête totale, entre puissance collective et joie populaire. [Découvrir le spectacle →]
M.-A. Charpentier|Vespres à la Vierge Double chœur, double orchestre, 65 artistes réunis pour faire sonner ce que seul Louis XIV pouvait s'offrir. Après le triomphe de Médée (Diapason d'or 2024), Hervé Niquet poursuit sa trilogie Charpentier avec les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, vers la Chapelle royale. Un luxe sonore rarement entendu. [Découvrir le spectacle →]
M.-A. Charpentier & les chrétiens cachés du Japon|Orasho Pendant deux siècles, des communautés japonaises ont transmis leur foi en secret, uniquement par la voix. Leurs chants — les orasho — mêlant japonais, latin et portugais — entrent en dialogue avec les motets de Charpentier. Un concert hors du temps, porté avec l'Ensemble Anthonello, au Printemps des Arts de Monte-Carlo. [Découvrir le spectacle →]
Gluck/Berlioz|Orphée Le mythe fondateur de l'opéra, dans la version imaginée par Berlioz pour Pauline Viardot, mis en scène par Ted Huffman (directeur du Festival d'Aix-en-Provence), dirigé par Speranza Scappucci avec Marie-Nicole Lemieux dans le rôle-titre. Le chœur du Concert Spirituel donne corps au drame, aux côtés de l'orchestre Les Siècles, au Théâtre des Champs-Élysées. [Découvrir le spectacle →]
D. Milhaud, ...|Scaramouche et Music-Hall Bourvil, Trenet, Chevalier, Lopez — et une rareté jubilatoire de Darius Milhaud sur des airs du folklore de Menton. Hervé Niquet réunit l'Orchestre de chambre de Paris, le chœur du Concert Spirituel et le clarinettiste Florent Pujuila pour une soirée généreuse, populaire et virtuose, du Théâtre du Châtelet à l'Opéra de Massy. [Découvrir le spectacle →]
Nos spectacles en tournée résonneront
La résonance est aussi celle des spectacles qui poursuivent leur route en France et à l’international. La spectaculaire Messe à 40 voix solistes de Striggio ouvre le Oude Muziek Festival d'Utrecht ; Fireworks & Water Music de Haendel résonne de Sisteron à Besançon et jusqu'en Suisse ; King Arthur de Purcell anime l'Opéra national du Capitole de Toulouse ; Israël en Égypte fait son grand retour au Théâtre des Champs-Élysées ; le Requiem de Fauré voyage jusqu'à Budapest ; et La Caravane du Caire de Grétry retrouve l'Opéra royal de Versailles. Autant de rendez-vous déjà à découvrir sur leurs pages dédiées.

Le feu brûle toujours
« Dès que l’on monte sur scène, quelque chose se produit. Chaque soir, on se dit à nouveau : mon Dieu, quelle musique volcanique, quelle énergie ! », confiait Hervé Niquet en février 2026 au quotidien néerlandais NRC.
Avant les célébrations de son quarantième anniversaire, qui débuteront en 2027, Le Concert Spirituel entretient la flamme et alimente le feu sacré, celui qui anime les artistes lorsqu'ils entrent en scène, celui qui surgit lorsqu'instruments et voix servent une même musique. Cette ferveur qui traverse les siècles sans perdre de sa force pousse encore aujourd'hui Le Concert Spirituel à explorer des territoires inconnus et à défendre des œuvres qui n'ont rien perdu de leur pouvoir d'émerveillement. À l'aube de ses 40 ans, l'ensemble regarde déjà vers l'avenir. Car l'histoire du Concert Spirituel n'est pas celle d'un héritage à conserver, mais celle d'une aventure artistique qui continue de s'inventer.
Une saison anniversaire illustrée
Le Concert Spirituel s’associe à l’illustratrice et chanteuse lyrique Christelle Téa dont les poétiques aquarelles d'instruments et de choeurs illustrent les spectacles de la saison. Connue pour son art du dessin sur le vif, ses portraits et ses carnets de voyage, elle suivra de plus l’Ensemble tout au long de la saison afin d’en saisir les instants de création, les répétitions, les coulisses et les moments de scène. De plus, son regard sensible et profondément humain accompagnera les musiciens dans leur travail tout au long de l'année 2027, pour prolonger le regard du public et donner à voir ce que c'est que de faire partie d'une aventure artistique en mouvement depuis 40 ans.


















