En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Musique sacrée

Requiem de Fauré

Saison

2023/2024

Musique sacrée

Ensemble Musical Concert Scene Le Concert Spirituel Wigmore Faure

La musique sacrée de l’époque romantique visite les extrêmes du sentiment religieux, de la joie la plus spontanée à l’introspection la plus réfléchie. Au sérieux du Requiem répondent des messes solennelles exubérantes, comme le montrent Hervé Niquet et son Concert Spirituel dans ce programme français.

Distribution

Avec
Jean-Christophe Lanièce Baryton-Basse

Hervé Niquet Direction musicale

Solenne Guilbert 1er violon et violon solo
François Saint-Yves Orgue
Le Concert Spirituel Chœur et Orchestre

Programme

>> Version en grand effectif (grand orgue)

Charles Gounod                    
Messe de Clovis : Kyrie - Gloria

Alexandre Guilmant                
O Salutaris

Charles Gounod                      
Messe de Clovis : Credo

Louis Aubert                          
O Salutaris

Charles Gounod                      
Messe de Clovis : Sanctus - Benedictus

André Caplet                          
Adagio pour violon et orgue

Charles Gounod                      
Messe de Clovis : Agnus Dei

Théodore Dubois                    
Benedicat vobis

>> Version en petit effectif (orgue positif)

Théodore Dubois
Benedicat vobis en si bémol majeur

Camille Saint-Saëns
Tantum ergo en mi bémol majeur
O Salutaris en la bémol majeur                                                                 
Offertoire pour la Toussaint en fa majeur

Charles Gounod
Elévation
en si mineur                                                          

Léo Delibes
Ave Maris stella
en sol mineur

Camille Saint-Saëns
O Salutaris
en mi majeur                                                                          
Ave Verum en ré majeur

Théodore Dubois

Ave Maria
en sol majeur
Méditation-Prière op. 17 en ré majeur

Alexandre Guilmant
O Salutaris op. 37
en mi mineur

Entracte

Gabriel Fauré                          
Requiem
(d’après la version de 1893)

Production

Production Le Concert Spirituel, sur une idée du Palazzetto Bru Zane.

Durée

1h50

avec entracte

Crédit photo

Richard Cannon

Informations complémentaires

Saisons

Richard Cannon

Deux visions du répertoire sacré en France à la fin du XIXe siècle.

« Mon requiem a été composé pour rien....pour le plaisir, si je puis dire… », c'est en ces termes que Gabriel Fauré évoquait son Requiem, probablement l'une de ses partitions les plus connues et les plus jouées aujourd'hui.

L'idée de plaisir peut sembler incongrue dans le cadre d'une messe pour les morts, mais le musicien y voyait une délivrance, presque un moment de bonheur, au moins spirituel. Et c'est peut-être là le secret de son succès encore aujourd'hui, dans cette matière sonore chaleureuse et luxuriante qui conduit à l'élévation de l'esprit.

Tout au long de sa carrière, Gounod a composé près d'une vingtaine de pages sacrées, la plupart sous forme de messe ou d'oratorio. La soi-disant Messe de Clovis est presque contemporaine du Requiem de Fauré, mais dans un tout autre esprit. Ici le musicien revient à l'écriture néo-renaissance déjà présente dans des pièces plus anciennes. Un style « historicisant », certes, mais que Gounod pratique avec maîtrise.

No items found.