En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Musique sacrée

M.-A. Charpentier | "Orasho"

Saison

2026/2027

Charpentier et l’art des chrétiens cachés du Japon.

Japons Chretiens Orasho Charpentier Concert Spirituel Niquet Ensemble Anthonello

Dans le Japon des « chrétiens cachés », des communautés entières ont transmis leur foi pendant des siècles sans église ni prêtres, simplement en chantant des prières apprises de mémoire. Ces chants mystérieux, les Orasho, mêlant japonais, latin et portugais, résonnent aujourd’hui en dialogue avec la musique sacrée de Marc-Antoine Charpentier. Entre ferveur baroque française et traditions vocales japonaises, Hervé Niquet, Le Concert Spirituel et l’Ensemble Anthonello inventent un concert aussi bouleversant qu’inattendu.

Distribution

Ensemble Anthonello, choeur, direction artistique Yoshimichi Hamada

Le Concert Spirituel, choeur et orchestre, direction Hervé Niquet

Programme

Orasho

Raodate (Laudate Dominum)

Najô (Nunc dimitis)

Gururiyôza (O Gloriosa Domina)

Marc-Antoine Charpentier

Laudate pueri H203a

Messe des morts H7

(Kyrie - Sanctus - Pie Jesu - Benedictus)

Messe pour le samedi de Pâques H8 (Gloria)

Litanies de la Vierge H89

Transfige dulcissime Jesu H251

Te Deum H 147

Production

Le Concert Spirituel

Durée

1h15 sans entracte

Crédit photo

Nippon.com

Informations complémentaires

Saisons

Nippon.com

Pendant plus de deux siècles, au Japon, le christianisme fut interdit. Dans les villages reculés de Kyushu, des communautés clandestines continuèrent pourtant à transmettre leurs prières et leurs chants en secret, de génération en génération. Sans livres, sans prêtres, sans églises, ces « chrétiens cachés » préservèrent leur mémoire uniquement par la voix.

Leurs chants, appelés Orasho — déformation du latin oratio — portent encore aujourd’hui les traces fascinantes de ce métissage culturel : des mots latins devenus japonais, des mélodies venues d’Europe transformées par les siècles et la transmission orale. Ces voix rares, longtemps invisibles, constituent l’un des patrimoines spirituels les plus émouvants du Japon.

Avec Orasho, Le Concert Spirituel et l’Ensemble Anthonello imaginent une rencontre inédite entre ces traditions japonaises et les œuvres sacrées composées par Marc-Antoine Charpentier pour les Jésuites au XVIIe siècle. Les prières secrètes des chrétiens japonais répondent ainsi aux motets, litanies et pages liturgiques du compositeur français dans un dialogue d’une intensité saisissante.

Porté par Hervé Niquet et Yoshimichi Hamada, ce programme réunit chanteurs japonais et artistes du Concert Spirituel dans une forme de cérémonie musicale hors du temps. Entre murmure, ferveur et éclat baroque, Orasho invite le public à traverser les frontières, les langues et les siècles pour découvrir une histoire humaine profondément universelle : celle de femmes et d’hommes qui ont résisté à l’effacement simplement en continuant de chanter.

No items found.