Le Mariage forcé de Molière et Lully
Saison
2024/2025
Comédie-ballet mise en scène
Le Mariage forcé est la deuxième comédie-ballet composée par Molière et sa première véritable collaboration avec Lully. La composition en « sketches » successifs est encore typique du ballet de cour dont la comédie-ballet dérive, et de ce point de vue assez proche des Fâcheux (1661).
Distribution
Vincent Tavernier Mise en scène et direction artistique
Les Malins Plaisirs
Hervé Niquet Direction artistique
Le Concert Spirituel
Marie-Geneviève Massé Chorégraphie
Cie de danse L’Éventail
Claire Niquet Décors
Erick Plaza-Cochet Costumes
Carlos Perez Lumières
Avec
Lucie Edel
Yannis François ou Nicolas Brooymans (en alternance selon les dates)
Pierre-Guy Cluzeau, Marie Loisel, Laurent Prévôt, Quentin-maya Boyé, Maxime Costa (Comédiens des Malins Plaisirs)
Anne-Sophie Ott, Clémence Lemarchand, Artur Zakirov, Romain Di Fazio, Maya Kawatake Pinon (Danseurs de la Cie de danse l'Eventail)
Le Concert Spirituel Orchestre
Solenne Guilbert ou Stéphan Dudermel Direction du 1er violon
Elisabeth Geiger ou Loris Barrucand Direction du clavecin
Programme
Production
Coproduction entre Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, L’Eventail, Angers-Nantes Opéra, Le Grand T de Nantes, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, les Opéras de Massy, Reims et Grand Avignon, le Centre de musique baroque de Versailles, le Théâtre Montansier de Versailles, La Barcarolle - Théâtre du Pays de Saint-Omer, le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, et la ville du Touquet-Paris-Plage
Durée
1h30
sans entracte
Crédit photo
Le Mariage forcé - Théâtre Alexandre-Dumas de St-Germain-en-Laye © Hélène Aubert
Informations complémentaires
Opéra chanté en français
Réglant un mouvement général subtil où alternent accélérations et repos, Molière et Lully composent une œuvre où leur fantaisie mutuelle peut se donner libre cours.
Ce mouvement est celui qui doit animer les interprètes, mais aussi le dispositif scénique à transformation – évoquant une « ville de théâtre », aussi mobile que les « sketches », aussi colorée que les personnages et leurs costumes, aussi fantasque que le scénario.
Argument
Sganarelle, sentant l’âge venir, s’apprête à en finir avec le célibat, espérant trouver dans la ravissante Dorimène une épouse à son gré – c’est-à-dire à son exclusive disposition – pour remplir sans discuter toutes les charges du ménage, y compris bien entendu la génération ! Or la future ne l’entend guère de cette oreille. Après qu’elle ait expliqué au barbon comment elle envisage de son côté sa future existence (…très libre…), Sganarelle, inquiet, et même alarmé par un songe peu propice, cherche conseil autour de lui : ami proche mais sceptique, philosophes grandiloquents, diseuses de bonne aventure et même un magicien et ses diablotins. Lorsqu’il se décidera finalement à renoncer à cette dangereuse union, le père et le frère de la belle, trop contents de se débarrasser d’une fille ingouvernable, forceront à coups de bâton le fiancé à tenir ses promesses !
MEAUX | le théâtre Luxembourg propose des activités « autour du spectacle » :
• Bord plateau
• Les Clefs du spectacle à 19 h 30
• Conférence illustrée
Renseignements auprès du théâtre au 01-83-69-04-44