En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Musique sacrée

« Splendeurs sacrées à l'italienne » - Gervais

Saison

2022/2023

Musique sacrée

Grands Motets à la Gloire de Dieu et de Louis XV de Charles-Hubert Gervais.

Distribution

Avec
Judith van Wanroij Soprano
Deborah Cachet Soprano
Paul Figuier Contre-ténor
Nicholas Scott Ténor
Zachary Wilder Ténor
Benoît Arnould Baryton

Le Concert Spirituel Chœur
Les Ombres (M. Blanchard et S. Sartre, direction) Orchestre
Sylvain Sartre Direction musicale

Programme

Production

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles, Centre culturel de rencontre d’Ambronay, Les Ombres

Durée

1h20

sans entracte

Crédit photo

Pascal Le Mée

Informations complémentaires

Opéra chanté en latin

Saisons

Pascal Le Mée

Gervais et Vivaldi au sommet de leur gloire ! En Italie au début du 18ème siècle, Antonio Vivaldi est à l’apogée de sa carrière. A l’instar de G. Carissimi, C. Monteverdi ou A. Caldara, il gagne sa place parmi les grands maîtres de la polyphonie italienne en produisant une œuvre sacrée remarquable. Il se distingue par la force dramatique de ses cantates et motets donnés en l’église Santa Maria della Pace de Brescia et à l’Ospedale della Pietà de Venise. À la même époque, dans la lignée de J.B. Lully, Charles-Hubert Gervais, surintendant et maître de musique à la Chapelle royale de Louis XV, compose des grands motets pour chœur et orchestre. Son œuvre s’assimile à son homologue italien qu’il admire par la mise en scène de psaumes sous forme de « mini-drames chantés où les oppositions de style et de caractères se réfèrent à une conception prochede l’oratorio. »

No items found.