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Musique sacrée

Leçons de Ténèbres de Couperin

Saison

2023/2024

À la tête de son Concert Spirituel, Hervé Niquet exalte la sobriété envoûtante de ces pages qui bercent l’âme.

Herve Niquet Couperin Musique sacree Lecons Tenebres Le Concert Spirituel

Au cours de la cérémonie des Ténèbres, on chantait pour les trois Leçons du Mercredi Saint les Lamentations de Jérémie, relatant la ruine de Jérusalem détruite par les Babyloniens. Chaque lettre de l’alphabet hébreu était alors chantée au début des versets latins, pour célébrer le caractère acrostiche du texte original.

Distribution

Le Concert Spirituel, Chœur et Orchestre

François Saint-Yves, Orgue

Hervé Niquet, Direction

Programme

François COUPERIN (1668-1733)      

Première Leçon à une voix  

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)  

Répons unus ex disciplis meis H114

Jacques-François LOCHON (1660?-1710?)

Tuere nos mortales (pièce instrumentale)

François COUPERIN                    

Deuxième Leçon à une voix

Marc-Antoine CHARPENTIER              

Répons eram quasi agnus innocens H115

Louis CHEIN (1637-1694)                                

Missa Pro Defunctis - Introït (pièce instrumentale)

François COUPERIN                    

Troisième Leçon à deux voix

Marc-Antoine CHARPENTIER              

Répons Una hora non potiuistis vigilare Mecum H 116

Michel-Richard DELALANDE (1657-1726)  

Miserere

Production

Le Concert Spirituel

Durée

1h15 minutes

sans entracte

Crédit photo

Le Concert Spirituel au Festival de Rocamadour 2017 ©Louis Nespoulous

Informations complémentaires

Le concert du 28 mars à La Sainte-Chapelle est donné en ouverture du Paris Opéra Festival 2024

Saisons

Le Concert Spirituel au Festival de Rocamadour 2017 ©Louis Nespoulous

« Il existe beaucoup de très belles Leçons (Cavalieri, Michel, Lalande, Charpentier, Zelenka...), mais j’ai choisi celles de Couperin, qui frappent par la beauté de leurs mélismes, la souplesse mouvante à l’extrême de leurs harmonies, et la simplicité profonde de leur ton.

On sait par des documents d’époque que la partie vocale très ornée de ces Leçons, écrites pour une ou deux parties vocales et basse continue, pouvait être chantées à l’unisson par un chœur de moniales.

À l’époque, les chanteuses avaient une pratique quotidienne du plain-chant orné, et elles étaient capables de réaliser ensemble les figures très ornementées de l’écriture de Couperin, comme une seule voix.

Cela peut sembler être un exploit impossible à réaliser aujourd’hui, et pourtant avec les six chanteuses qui m’entourent dans ce programme, nous avons décidé de relever ce défi.

Et, tout d’un coup, c’était ça : le son, la musique, prenaient une ampleur extraordinaire. »

Hervé Niquet

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