Grétry | La Caravane du Caire
Saison
2026/2027
Reprise à Versailles après le succès de 2023

Opéra-ballet en trois actes, composé par André Grétry, sur un livret d'Etienne Morel de Chédeville, créé au Théâtre royal de Fontainebleau en 1783.
Distribution
Gwendoline Blondeel Zélime
Jean-Gabriel Saint-Martin Husca & Florestan
Marie Perbost Almaïde
Pierre Derhet Saint-Phar
Enguerrand de Hys Tamorin
Anas Séguin Osman Pacha
Lili Aymonino Esclave française
Fanny Valentin* Esclave italienne
Laura Jarrell Esclave allemande
Jérémie Delvert Osmin
Samuel Guibal** Furville
* Membres de l’Académie de l’Opéra Royal – promotion 2025/2027 ** promotion 2023/2025
Ballet de l’Opéra Royal
Le Concert Spirituel chœur et orchestre
Hervé Niquet direction musicale
Marshall Pynkoski mise en scène
Jeannette Lajeunesse Zingg chorégraphie
Programme
Opéra-ballet en trois actes sur un livret d’Étienne Morel de Chédeville, créé au Théâtre royal de Fontainebleau en 1783
Production
Coproduction Opéra royal-Château de Versailles Spectacles, Opéra de Tours Création le 24 avril 2022 à l’Opéra de Tours Les décors, costumes et accessoires ont été réalisés dans les ateliers de l’Opéra de Tours
Durée
2h20
avec entracte
Crédit photo
Création graphique © Christelle Téa
Informations complémentaires
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais
Attention chef-d’œuvre ressuscité !
La Caravane du Caire a triomphé lors de sa création en 1783, et continua de résonner jusqu’aux rangs de l'armée napoléonienne avec le chœur « La Victoire est à nous ! ». La pièce haute en couleurs de Grétry, avec ses accents patriotiques, est un véritable hymne à la France : dans les sables d’Égypte, le « courageux français » Saint-Phar essaie de libérer son aimée Zélime du marchand d'esclaves qui va la vendre au Pacha, véritable ogre de la fable !
La musique éclatante de Grétry marque des points en permanence dans ce divertissement de grand style ! Les situations rocambolesques et les ballets mettent à l'honneur une distribution pétillante, véritable galerie de caractères emportée dans un Orient de music-hall par le duo gagnant de Richard Cœur de Lion du même Grétry : Marshall Pynkoski et Hervé Niquet !
Le replay est toujours disponible >> TV5mondeplus


Benjamin-Hincker.jpg)