En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Concert

Iphigénie en Tauride opéra de Desmarest et Campra

Saison

2023/2024

Opéra en concert

Portrait Veronique Gens Soprano Role-titre Iphigenie

Tragédie en musique en cinq actes et un prologue, commencée par Henry Desmarest, aux environs de 1696, sur un texte de Joseph-François Duché de Vancy. Obligé de quitter la France pour la Belgique, puis l'Espagne, il laissa l'œuvre inachevée. Elle fut achevée par André Campra avec le concours d'Antoine Danchet. On doit à Campra le prologue entier, la plus grande partie de l'acte V, deux airs du Ier acte, un air du IIe et du IIIe acte, deux airs du IVe acte.

Distribution

Véronique Gens Iphigénie
Reinoud Van Mechelen Pylade
Thomas Dolié Oreste
David Witczak Thoas
Olivia Doray Electre
Floriane Hasler Diane
Tomislav Lavoie L’Ordonnateur, L’Océan
Antonin Rondepierre Un habitant de Délos, Triton, Le Grand Sacrificateur
Jehanne Amzal Isménide, 1ère habitante de Délos, 1ère Nymphe, 1ère Prêtresse
Marine Lafdal-Franc 2ème habitante de Délos, 2ème Nymphe, 2ème Prêtresse

Hervé Niquet Direction musicale
Le Concert Spirituel Chœur et Orchestre

Programme

Consultez le >> programme de salle

Production

Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Le Concert Spirituel et le Centre de musique baroque de Versailles Partition réalisée et éditée par le Centre de musique baroque de Versailles

Durée

2h45

entracte compris

Crédit photo

Véronique Gens © Jean-Baptiste Millot

Informations complémentaires

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

Ce concert fera l'objet d'un enregistrement audio pour le label Alpha Classics / Outhere Music France

Saisons

Véronique Gens © Jean-Baptiste Millot

Modèle de la tragédie lyrique à la française (5 actes et un prologue), cette Iphigénie fut commencée par Desmarest puis achevée quelques années plus tard par Campra et créée à l’Académie Royale de musique en 1704.

Talentueux et précoce, Henry Desmarest (1661-1741) était promis à une brillante carrière au service de Louis XIV mais son destin fut bouleversé par un fait divers le contraignant à l'exil… Et ainsi à laisser inachevé son ouvrage. Sa musique dans le paysage musical français de l'époque se distingue tout particulièrement par les multiples influences étrangères, souvenirs de ses nombreux voyages à travers l'Europe. La sensibilité et la virtuosité de ses œuvres en font un des compositeurs les plus remarquables de sa génération.
Né en 1660 à Aix-en-Provence et mort à Versailles en 1744, André Campra occupe lui aussi une place de premier ordre sur la scène lyrique française et dans le domaine de la musique religieuse. Maître de musique à Notre-Dame de Paris, puis à l’Académie royale et à la chapelle royale de Versailles, il occupa des postes clés qui lui ont permis de bénéficier d’une influence considérable de son vivant. Pour cette invitation à la découverte de cet ouvrage à « quatre mains », Hervé Niquet a une fois de plus réuni à ses côtés une équipe de chanteurs fidèles et familiers de ce répertoire.

Cette production est rendue possible grâce au généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet.

Ce concert s'inscrit dans les projets accueillants des étudiants chanteurs et instrumentistes dans le cadre du partenariat liant depuis 2021 Le Concert Spirituel et les CRR de Paris et Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt. Pour en savoir plus sur la mission d'insertion professionnelle rendez-vous sur >> cette page.

L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » initié par le Centre de musique baroque de Versailles.

No items found.