En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.

Pluie de récompenses pour Médée

05
.
02
.
2024

|

Discographie

Cover Médée Alpha Charpentier 2024

A peine sorti dans les bacs, Médée de Charpentier se voit récompenser par la critique.

No items found.

A peine sorti, l'album Médée fait déjà grand bruit ! Voici de courts extraits des critiques qui ont valu à Hervé Niquet, au Concert Spirituel, au Centre de musique baroque de Versailles et à Alpha Classics un Diamant | Opéra magazine, un Bravo TTTT | Télérama et un Diapason d'or | Diapason magazine.

« Troisième intégrale en studio du chef-d'œuvre de Marc-Antoine Charpentier, cette nouvelle et intense Médée, servie par une prise de son qui ne gomme rien des aspérités instrumentales, a beaucoup d'atouts pour nous saisir. [...] À la tête de son ensemble Le Concert Spirituel, Hervé Niquet a mis en pratique les découvertes les plus récentes sur l’interprétation de la musique baroque française (disposition des instruments, effectifs…). II entraîne tout le monde dans un même élan. Les chœurs, qui interviennent assez peu, ont la souplesse et l’énergie qui conviennent ; l’orchestre, où les cordes ont la part belle, ne laisse personne en repos, les bois apportant, ici et là, une touche de couleur. Car l’ouvrage, malgré sa durée, est fait d’airs et de récitatifs assez brefs, qui en font une partition toujours en mouvement. »

Christian Wasselin, Opéra magazine, février 2024

« L'histoire de la sombre héroïne portée par une musique admirable et une superbe distribution vocale. [...] Pour le deuxième épisode de sa tétralogie baroque, commencée en 2023 avec une version éclatante d’Ariane et Bacchus, de Marin Marais, le chef du Concert Spirituel fait rayonner son chœur et son orchestre, engagés du prologue au dénouement dans une narration vivante, où le théâtre surgit de la musique. »

Sophie Bourdais, Télérama, du 27 janvier au 02 février 2024

« Hervé Niquet, Le Concert Spirituel et Véronique Gens nous offrent bien davantage que la Médée de Charpentier la plus historiquement informée possible aujourd'hui : une vision renouvelée d'un chef-d'œuvre. [...] II n’existait jusqu’alors que deux versions discographiques de cette Médée ; c’est peu pour un tel chef-d'œuvre. La nouvelle gravure bouleverse en partie nos habitudes, mais c’est pour le mieux. On s’y attache durablement au fil des écoutes, et l’on pourrait pasticher le vers qui ouvre l’acte IV : jamais on ne l'entendit si belle. »

Loïc Chahine, Diapason, février 2024

Diapason d'or
Télérama - ffff
Opera Magazine - Diamant d'Opéra Magazine

Pour retrouver toutes les informations sur cet album >> Médée de Charpentier Alpha 1020