Vespres à la Vierge de Vivaldi
Saison
2024/2025
Dixit Dominus, Gloria et Magnificat de Vivaldi

Avec ces Vespres à la Vierge, Le Concert Spirituel révèle un Vivaldi intime et fervent : une musique sacrée d’une rare intensité, composée pour les jeunes filles de la Pietà à Venise.
Distribution
Le Concert Spirituel chœur féminin et orchestre
Hervé Niquet direction musicale
Programme
Antonio VIVALDI
Dixit Dominus RV 594 en ré majeur
Domine ad adjuvandum me festina
Credidi propter RV 605
Psaume 147 Lauda Jerusalem
Magnificat RV 610 en sol mineur
Gloria RV 589 en ré majeur
Production
Le Concert Spirituel
Durée
1h20
entracte selon les salles
Crédit photo
© Eric Manas
Informations complémentaires
Tous les voyageurs passant à Venise au XVIIIe n’auraient pour rien au monde manqué les concerts donnés à la chapelle de l’Ospedale par les orphelines. Il faut dire que l’éducation des jeunes filles abandonnées était remarquable. Afin de leur trouver un mari, les religieuses, responsables de ces bébés abandonnés sur les marches de l’église, les formaient à l’indispensable pour être des épouses éduquées. La musique était l’un des outils pour être remarqué. Alors Vivaldi fut engagé comme maître de chapelle et formateur, choix judicieux puisque les œuvres du musicien jouées par les deux chœurs et orchestres composés des orphelines remplissaient l’église et subvenaient aux besoins de la communauté religieuse pour l’éducation des filles et la vie du monastère.
Il nous fut donc facile de puiser dans l’opus de Vivaldi pour reconstituer un office de Vespres donné généralement en après-midi dans la chapelle. Les vêpres alternent motets et plain-chant et se concluent par un magnificat. Il est aisé de repérer les motets à double chœur et double orchestre spécialement écrits pour l’Ospedale. La constitution de ce programme est un assemblage que tout maître de chapelle réalise tous les dimanches pour ce moment liturgique du dimanche après midi. Et nous n’avons évidemment pas résisté au plaisir d’y adjoindre le Gloria (qui ne fait pas partie d’un office de vêpres), lui aussi composé pour l’établissement, pourtant très rarement donné dans sa version originale à double chœur féminin.
C’est donc le reflet de ce que tout amateur mélomane passant à Venise au début du XVIIIe siécle pouvait entendre sous la direction du «prêtre roux». Rejoignez nous dans cette belle église vénitienne autour de l’orgue.