En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Musique sacrée

Charpentier : les victoires de Louis XIV

Saison

2025/2026

Distribution

Hervé Niquet, direction musicale

Fanny Valentin*, dessus
Antoine Ageorges*, Baptiste Bonfante*, tailles
Thierry Cartier*, basse-taille
*Membres de l’Académie de l’Opéra Royal

Chœur et Orchestre Le Concert Spirituel
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Fabien Armengaud, direction artistique)

Programme

Te Deum H.145
Quare fremuerunt
H.168
Exaudiat
H.162
Canticum pro pace H.392
Domine salvum fac regem
H.283
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Production

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Le Concert Spirituel et Centre de musique baroque de Versailles. Partitions éditées par le Centre de musique baroque de Versailles. Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles.

Durée

1h15

sans entracte

Crédit photo

Informations complémentaires

Saisons

   Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles s’associent à Hervé Niquet et au Concert Spirituel dans une grande collaboration autour des œuvres à double chœur et double orchestre de Marc-Antoine Charpentier, parmi les plus saisissantes du répertoire baroque.

   Ce premier programme nous plonge dans l’éclat des grandes cérémonies parisiennes du XVIIe siècle, où la musique magnifiait la foi et la figure royale. S’il n’eut jamais de véritable poste à la cour, Marc-Antoine Charpentier fut le compositeur privilégié de puissantes congrégations religieuses implantées dans la capitale, telles que les Jésuites ou les Théatins, qui alliaient ferveur et faste pour célébrer Dieu, et le roi.

Aux côtés du Te Deum H.145 et de l’Exaudiat H.162, fresques monumentales mêlant louange divine et exaltation royale, composées vers 1672, révisées en 1677 en pleine Guerre de Hollande puis en 1687 à l’occasion de la guérison de Louis XIV, retentira le Canticum pro pace H.392. À mi-chemin entre motet et histoire sacrée, cette pièce, écrite vers 1676, peut-être pour célébrer une victoire française durant la Guerre de Hollande, exprime l’aspiration à la paix, en résonance avec les négociations entamées à Nimègue en juin 1676 et conclues en 1678. Le programme s’achèvera sur le Domine salvum fac regem H.283, prière solennelle adressée à Dieu pour la protection du roi.

Une musique vibrante où se mêlent intensité spirituelle et majesté royale, magnifiée par la puissance des effectifs et de l’écriture, très romaine, à double chœur et double orchestre.

No items found.